Jouer aux échecs sous Linux avec Ubuntu.

30 Oct

Pour jouer aux échecs sous Ubuntu, j’ai testé deux possibilités,

Pour la première, j’ai exécuté deux lignes de commande depuis un terminal.

Installation du moteur de jeu :

sudo apt-get install gnuchess

Installation de l’interface graphique :

sudo apt-get install glchess

Voila, ce n’est pas très compliqué. Dans mon cas j’avais déjà installé Gnuchess dans le cadre de la mise en place de Gcompris, un logiciel ludo-éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans. Mais je n’avais pas d’interface graphique pour jouer aux échecs sans avoir à lancer Gcompris.

Une autre possibilité, installer Dreamchess. Depuis un terminal, une ligne de commande :

sudo apt-get install dreamchess

Dreamchess à une apparence plus soignée et propose beaucoup d’options. Le tandem Gnuchess-Glchess peut être intéressant pour les plus jeunes qui peuvent également débuter dans l’environnement de Gcompris.

J’ai testé ces installations sous Cubuntu 12.04 LTS, Mais ça peut fonctionner avec d’autres versions d’Ubuntu. Si vous avez des questions n’hésitez à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

