Installation de Skype sous Ubuntu 12.04 64 bits

4 Mai

Je vous propose deux procédures pour installer Skype. La plus simple est la seconde, depuis un PPA.

J’ai réalisé deux tutoriels au format PDF consacrés à l’installation de Skype, ils sont accessibles sur mon site Artheodoc depuis la page suivante :

 http://artheodoc.wordpress.com/installation-de-logiciels-ubuntu/


1) Procédure d’installation à partir du paquet téléchargé sur le site de Skype. Permet d’installer la version la plus récente (4.1.0.20).

Voir la documentation sur :

http://doc.ubuntu-fr.org/skype

Installations des paquets depuis un terminal

sudo apt-get install libqt4-core

sudo apt-get install libqt4-dbus

Télécharger le paquet skype sur le site officiel:

http://www.skype.com/intl/en/get-skype/on-your-computer/linux/

Installation du paquet skype depuis le répertoire Téléchargements :

cd ~/Téléchargements/

sudo dpkg -i skype-ubuntu-precise_4.1.0.20-1_i386.deb

Le nom du fichier .deb peut changer.

Puis sudo apt-get -f install pour résoudre le problème en cas de dépendances rompues.


Avoir Skype dans la zone des indicateurs ("application indicators").

J’ai trouvé des informations sur la page suivante :

http://askubuntu.com/questions/43280/how-can-i-get-the-skype-notification-back-in-the-system-tray

Pour installer dconf-tools dans un terminal taper :

sudo apt-get install dconf-tools

Puis toujours dans un terminal:

dconf-editor

Puis dans l'interface graphique: desktop → unity → panel

Ajouter Skype à la chaîne suivante dans mon cas :

[‘JavaEmbeddedFrame’, ‘Wine’, ‘Update-notifier’]

Pour moi le résultat donne cela :

[‘JavaEmbeddedFrame’, ‘Wine’, ‘Update-notifier’, ‘Skype’]

Redémarrer Ubuntu 12.04


2) Procédure d’installation à partir d’un PPA.

Dans un terminal exécuter les commandes suivantes :
 
sudo add-apt-repository ppa:upubuntu-com/chat
sudo apt-get update
sudo apt-get install skype
 

Avec cette seconde procédure Skype fonctionne avec la zone des indicateurs. 
la version de Skype installée est la  4.0.0.8

Vous pouvez aussi choisir d’installer la distribution Cubuntu.
Skype en fait déjà partie et il y a bien d’autres choses à découvrir.
Lien vers le billet Cubuntu.
Mis à jour le 30/12/2012
2 Réponses to “Installation de Skype sous Ubuntu 12.04 64 bits”

  1. moulin 19 octobre 2012 à 18 h 54 min #

    ça ne fonctionne pas. refus de procéder à la phase d’installation de Skype sur
    Ubuntu 12 04 s

    • Dominique Renaudeau 21 octobre 2012 à 8 h 39 min #

      J’ai ajouté sudo devant la commande dpkg pour avoir les droits administrateur. Le nom du fichier .deb a changé, je l’ai mis à jour. J’ai testé ensuite la procédure, elle fonctionne. J’ai ajouté et testé une autre procédure à partir d’un PPA qui fonctionne aussi parfaitement.

Laisser un commentaire

