SDLMAME

27 Oct

Actualisé le 31/07/2012

SDLMAME est un logiciel d’émulation pour PC dont le but est de reproduire fidèlement le fonctionnement des jeux et des systèmes d’arcade.

SDLMAME est présent dans les dépots. Il sufi d’installer le paquet sudo apt-get install mame

Voir http://doc.ubuntu-fr.org/mame

Pour installer l’interface graphique QMC2 il faut une version récente d’SDLMAME

Installation d’une version plus récente d’SDLMAME

Voir le site : http://sdlmame.wallyweek.org/download/

Pour Ubuntu 10.04 Lucid Lynx 64 bits

sudo add-apt-repository ppa:c.falco/mame
Recharger la liste des paquets
sudo apt-get update

Effectuer une mise à jour de système si une version plus ancienne de sdlmame était déjà installé.

Si sdlmame n’était pas déjà installé, dans un terminal sudo apt-get install mame

Si il existait déjà et fonctionnait correctement Garder le fichier /etc/mame/mame.ini

Pour Ubuntu 12.04 Precise Pangolin 64 bits, on peut installer directement une version récente de SDLMAME sans la modification de la liste des dépôts.


Configuration de SDLMAME

Créez tout d’abord un fichier de configuration mame. Placez-vous dans votre répertoire personnel et tapez:

mame -createconfig

Puis créez le répertoire où placer vos roms:

mkdir ~/.mame/roms/

Les bios se placent dans le même dossier que les roms.

Les fichiers ne doivent pas être dézipés.

Il faut pour cela modifier le fichier mame.ini, attention ce n’est pas le fichier du même nom qui se trouve dans le répertoire de l’utilisateur.

Le chemin d’accé du fichier est : /etc/mame/mame.ini

Ouvrir le fichier par sudo gedit /etc/mame/mame.ini

Modifier le fichier comme ce qui suit. 1 pour keymap et décommenter la ligne se rapportant au clavier en azerty (fr).

# If you are using one of the available non-us keyboard layouts

# set keymap to 1 and uncomment the appropriate line below

keymap 1

#keymap_file /usr/share/games/sdlmame/keymaps/km-be.txt

#keymap_file /usr/share/games/sdlmame/keymaps/km-ch.txt

#keymap_file /usr/share/games/sdlmame/keymaps/km-de.txt

keymap_file /usr/share/games/sdlmame/keymaps/km-fr.txt

#keymap_file /usr/share/games/sdlmame/keymaps/km_it.txt

Sur mon PC de bureau, j’ai rencontré un problème avec le clavier (probablement un conflit).

J’ai donc désactivé le joystick et la souris dans le fichier modifier précédemment. Pour cela, j’ai mis à 0 la valeur pour mouse et joystick (avant elle était à 1). Voir l’exemple qui suit.

# CORE INPUT OPTIONS

#

ctrlr

mouse 0

joystick 0

lightgun 0

multikeyboard 0

multimouse 0

steadykey 0

offscreen_reload 0

joystick_map auto

joystick_deadzone 0.3

joystick_saturation 0.85

Autres modifications

autoframeskip 1

Permet à l’émulateur de s’adapter en temps réel à la vitesse de l’ordinateur.

multithreading 1

Pour utiliser plusieurs cœurs d’un processeur.

waitvsync 1

En cas de problèmes sur les scrollings.

audio_latency 0

Décalage entre l’image et le son.

Lancement de l’application mame ou depuis le répertoire roms mame nom_du_fichier_rom

Le site suivant est intéressant.

http://www.pausechoco.com/dotclear/index.php?2008/03/02/85-installer-sdlmame-sur-ubuntu


Installer qmc2

QMC2 est une interface graphique complète pour SDLMAME.

http://doc.ubuntu-fr.org/qmc2

Ajouter le PPA ppa:mmbossoni-gmail/emu

Recharger la liste des paquets:

sudo apt-get update
Pour Ubuntu 10.04 apt-get install qmc2

Pour Ubuntu 12.04 apt-get install qmc2-sdlmame

Lancer qmc2 en tant qu’administrateur depuis un terminal pour enregistrer les paramètres.

Pour Ubuntu 10.04 sudo qmc2

Pour Ubuntu 12.04 sudo qmc2-sdlmame

Pour SDLMAME exécutable file : /usr/games/mame

Pour ROM PATH dans mon cas : /home/dominique/.mame/roms

(mon répertoire personnel étant dominique)

Vérifier la collection de ROMS.

Lorsque l’on lance SDLMAME les touches pour Coin et Player Start ne fonctionnent pas toujours.

On peut configurer le jeu avec les touches de son choix. Pour cela on lance le jeu puis on appuie sur la touche [Tabulation] on choisit Input (this game).

Les touches utilisées pour les jeux sont habituellement :

[5] : Indroduction d’une pièce dans le monnayeur.

[1] : Bouton "start" du premier joueur.

[2] : Bouton "start" du second joueur.

[Ctrl] [Alt] [Espace] Boutons d’action.

Flèches : .Mouvement du joystick du premier joueur.

Pour le joueur 2 par défaut les touches [R], [F], [D], et [G] sont respectivement utilisés pour les commandes haut, bas, gauche et bas et les touches [A] et [S] pour les commandes de tirs ou de sauts suivant les jeux.

Pour pause [P]

[Tabulation] Paramétrages du jeu.

Pour quitter le jeu [Echap]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :